La question de l’impact de la viralité dans les SERP
Dans un article publié sur le site Ahrefs, le SEO Patrick Stox s’est demandé ce qu’il en était de l’impact de la viralité, et plus précisément des liens et du trafic générés par le buzz, sur le positionnement des sites en s'appuyant sur plusieurs exemples. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la réponse à cette question qui ne cesse d'animer la sphère SEO n'est pas si simple.
Ce qu’il faut retenir :
- Les discussions entourant l’impact du trafic sur le ranking sont toujours vivaces parmi les SEO
- Selon les constatations réalisées par Patrick Stox, il existe bien un impact, mais moins significatif qu’on pourrait le croire
- L’importance des liens issus de sites de médias serait surestimée
- La viralité reste importante pour améliorer la notoriété, l’image de marque et générer des leads
Le début sur le rôle du trafic chez les SEO
Sujet de discorde dans la sphère SEO, la question de l’impact du trafic d’une page sur son positionnement dans les pages de résultats suscite des avis divergents. Récemment, c’est Nicolas Robineau qui prenait le pouls de la tendance avec un sondage réalisé sur Twitter. À la question « est-ce qu'envoyer du trafic sur une page qui vient d'être créée ou mise à jour améliore le ranking en SERP classique ? », plus de 70 % des participants ont répondu qu’envoyer du trafic aidaient toujours à améliorer le positionnement, contre 21,5 % qui ont répondu par la négative.
Quelques jours plus tôt, JosSEO relatait certains échanges qu’il avait pu avoir dans le cadre du BrightonSEO, et a par la même occasion, relancé le fameux débat entourant le rôle du trafic. Pour résumer, le sujet est loin de faire consensus, en France comme ailleurs.
Patrick Stox d'Ahrefs nous livre son point de vue sur la question dans un article publié au début du mois d’avril. À la base, le SEO voulait étudier comment la viralité pouvait impacter le ranking de plusieurs entreprises. Contre toute attente, il fut surpris de constater que la couverture médiatique et les liens reçus par les sites étudiés n’avaient pas autant aidé ces derniers à se positionner que ce qu’il imaginait.
Un peu de contexte
Pour illustrer son propos, Patrick Stox prend l’exemple de la conférence de presse que l’équipe de Donald Trump avait organisée en 2020 sur le parking du Four Seasons Total Landscaping par erreur, pensant avoir réservé au Four Seasons Hotel Philadelphia. Pas tout à fait la même ambiance… « Quel rapport avec la choucroute », me direz-vous ? Eh bien, la confusion présidentielle a provoqué un énorme buzz à l’époque, et un réel regain d’intérêt un an plus tard à l’occasion de la diffusion d’un documentaire, générant au passage un pic de trafic et de liens vers le nom de domaine de la petite boutique d’aménagement paysager. Et ici, on ne parle pas de n’importe quels liens : The New York Times, The Guardian, Wikimedia, Yahoo, Bloomberg, Cnet, Huffington post… Des liens par dizaines, beaucoup en dofollow, qui ont généré des millions de visites d’internautes sans doute curieux d’en savoir plus sur la petite entreprise de Philadelphie. Et du côté des mots-clés, le plus gros du trafic est venu d’internautes ayant effectué des recherches sur le nom de la boutique ou ses produits.
Du trafic, d’accord, mais quid du ranking ?
La boutique a par ailleurs su capitaliser sur le buzz, généré par l’erreur de l’équipe de Donald Trump, en vendant 1,3 million de dollars de marchandises dans les trois semaines qui ont suivi l’événement. Par la suite, la boutique d’aménagement s’est associée avec une autre entreprise locale afin de vendre ses produits, même si Patrick Stox constate des problèmes de redirections. Une célébrité inespérée qui n’aurait toutefois généré que trois nouveaux clients à la boutique…
Si Patrick Stox note que les liens ont eu un impact sur le positionnement de l’entreprise sur ses mots-clés commerciaux, cela ne s’est pas traduit par une première position sur les mots-clés qui auraient pu avoir de vraies retombées commerciales. Sur de nombreux termes, le site de la boutique n’a même pas atteint la première page. Par ailleurs, sur certains mots-clés importants, notamment « landscapping philadephia » (aménagement paysager philadelphie), une autre entreprise locale est parvenue à mieux se positionner… sans aucun backlink !
Une tendance qui se confirme ailleurs ?
Difficile toutefois de tirer des conclusions sur la base d’un seul cas, aussi éclairant soit-il. Pour vérifier si le cas de Four Seasons Total Landscaping était une simple anomalie, Patrick Stox s’est penché sur deux autres sites : celui de Gravity Payments et Layoffs.fyi.
Dans le premier cas, Gravity Payments s’est retrouvée sous le feu des projecteurs à la suite notamment de plusieurs scandales impliquant son PDG. Les multiples frasques du patron de la société ont généré énormément de liens, dont beaucoup issus de sites au Domain Rating (DR) élevé. Si cette multiplication de liens n’a pas eu d’impact particulier sur le trafic organique du site (principalement lié à la marque), les conséquences en termes de positionnement ont été minimes.
Le second cas est le site Layoffs.fyi, mis en ligne pendant la crise sanitaire dans le but de mettre en relation les personnes licenciées et les recruteurs. Dernièrement, à la suite de la vague de licenciements qu’a connue le secteur de la Tech, le site a bénéficié d’une importante hausse de backlinks issus de domaines au DR élevé, mais aussi d'une belle augmentation de son trafic organique. Patrick Stox fait également remarquer qu’une grande partie de cette hausse de trafic est en lien avec des termes relatifs à la marque, mais qu’un mot-clé générique ressort malgré tout : « layoff » (licenciement). Entre février 2023 et février 2022, il semble par ailleurs que l’intention des internautes ait évolué, passant d’une recherche de définition du licenciement à des actualités concernant les licenciements, sans doute en raison du contexte. Toujours est-il que le site de mise en relation s’est retrouvé en haut des classements sur le mot-clé en question, ce qui pourrait être illustrer l’impact des liens viraux (et du trafic) sur le positionnement d’un site.
En conclusion, bien qu’il n’aille pas jusqu’à l’affirmer haut et fort, l’auteur de l’article pense que l’importance des liens issus de sites médias pourrait être surévaluée par les SEO, étant donné le peu d’impact qu’ils ont sur le ranking des sites analysés (plusieurs dizaines). En revanche, il rappelle qu‘ils participent à améliorer la notoriété, l’image de marque et la génération de leads.
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