Le moteur de recherche Brave prend son indépendance
Petit moteur de recherche deviendra grand ! Brave Search a décidé de prendre son indépendance vis-à-vis de Microsoft Bing, sur lequel ses résultats de recherche reposaient encore en partie.
Ce qu’il faut retenir
- Chaque résultat de recherche de Brave Search provient désormais de leur propre index
- L’API de Bing a été supprimé de Brave
- Brave va bientôt développer sa propre API
Propriétaire de leur index
Brave, dont la promesse repose sur la confidentialité en ligne et la protection des données personnelles, utilisait pourtant l’API de Bing pour fournir une partie de ses résultats aux internautes. Une incohérence aux yeux de certains, qui ne pouvaient pas faire confiance à ce moteur de recherche.
Mais c’est terminé ! Brave a annoncé le 27 avril que désormais, tous les résultats de recherche provenaient de leur propre index. C’est donc un moteur de recherche 100% indépendant, parfait pour les utilisateurs à la recherche de transparence et de confidentialité.
Ils préviennent tout de même leurs utilisateurs que cette suppression de l’API de Bing risque d’avoir un effet sur certaines requêtes ou certains résultats régionaux. Ils les encouragent ainsi à partager leurs retours pour aider Brave à améliorer ses résultats.
Qu’est-ce qui a motivé ce changement ?
En plus du contrôle total de son moteur de recherche et la cohérence par rapport à leurs utilisateurs, Brave met en avant d’autres arguments pour motiver ce passage au 100% maison.
Aujourd’hui, le moteur de recherche considère qu’il est suffisamment performant pour offrir des résultats pertinents, après de nombreuses améliorations depuis son lancement en juin 2021. Il reçoit environ 22 millions de requêtes par jour, une croissance très rapide qui lui a permis d’accélérer son indépendance.
Ils avaient également une incertitude sur l’avenir de l’API de Bing. En effet, Microsoft a récemment annoncé une augmentation du tarif de son API (multiplié par 10), du fait de son partenariat avec OpenAI. Un coût prohibitif, qui les a poussé à développer encore plus leur index Brave Search.
Une nouvelle API
Brave a profité de ce communiqué pour annoncer le lancement de leur propre API Brave Search à l’avenir. Leur but : continuer de proposer une alternative aux moteurs de recherche des géants de la tech.
Source : communiqué de Brave
Articles complémentaires :
- Brave, le navigateur qui se rêve moteur de recherche
Le navigateur Brave, lancé en 2016, vient de racheter la… - Brave : le nouveau moteur de recherche est disponible en version bêta !
Le navigateur Brave avait indiqué il ya quelques semaines de… - Le moteur Brave Search disponible à tous en version bêta
Après une période de quelques semaine en version bêta fermée,… - Josep M. Pujol, Chief of Search, Brave : « Brave est aux moteurs de recherche ce que Tesla est à l’automobile »
Le moteur de recherche Brave Search a débarqué sur le…